Base de données Sirene INSEE : que nous dit-elle des entreprises françaises ? Base de données Sirene INSEE : que nous dit-elle des entreprises françaises ?
(33) 1 42 74 40 00

Base de données Sirene INSEE : que nous dit-elle des entreprises françaises ?

Depuis janvier 2017, l’INSEE met gratuitement à disposition la base de données SIRENE (acronyme de « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») des entreprises françaises. Il s’agit d’un véritable état civil des entreprises contenant de précieuses informations mises à jour quotidiennement comme le nom, l’adresse, le numéro SIRENE, l’effectif, la date de création de l’entreprise, etc. Cette base en open data recense 10,563 millions d’établissements. Nous avons rassemblé dans cette infographie les grandes valeurs clés révélées par cette base de données INSEE.

base de données Sirene INSEE

Distinguer entreprise et établissement : la clé pour comprendre la base de données INSEE

L’INSEE définit un établissement comme une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l’entreprise qui produit des biens ou des services. Il peut s’agir d’une usine, une succursale bancaire,  un magasin de vêtements, un des hôtels d’une chaîne hôtelière, etc. C’est probablement l’unité la plus adaptée pour comprendre l’économie dans sa dimension géographique.

En France il y a 9,5M d’entreprise (SIREN) et 10,6M D’établissement (SIRET). L’écart se creuse à partir de 500 salariés par entreprise : il y a 4 837 entreprises pour 241 387 établissements, soit presque 50 établissements (SIRET) par entreprise (SIREN) de plus de 500 salariés !

Seulement 2,5M d’établissements emploient des salariés

Voici une donnée très intéressante pour qui prospecte en BtoB : seulement 2,5 millions d’établissements emploient des salariés et 68% d’entre eux en emploient moins de 10. Comme dit plus haut, moins de 5 000 entreprises emploient plus de 500 salariés. Il faut garder ces données à l’esprit avant de se lancer à corps perdu dans une prospection ne ciblant que les grands comptes. N’oublions pas que la France est un pays de petites et moyennes entreprises.

14 NAF comptent 75% des établissements

Le commerce de détail, les produits de l’agriculture et de la chasse, les travaux de construction spécialisés et les services de santé humaine sont les 4 NAF comptant le plus d’établissements. Suivent les services fournis par des organisations associatives, les services de sièges sociaux, les services de l’éducation, de restauration, les services créatifs, artistiques et du spectacle, le commerce de gros, les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager, les services sportifs, récréatifs et de loisirs et les autres services personnels.

Notons que sur les 2,2M établissements du NAF 68 – Services immobiliers, 1,6M sont en fait des SCI et sortent donc du jeu de la prospection commerciale BtoB. C’est donc une donnée trompeuse à manipuler avec précaution !

43% des entreprises ont été créées depuis 2011

Ce chiffre témoigne du dynamisme du tissu économique français et de son fort renouvellement. Il rappelle qu’il est essentiel d’utiliser des données fraîchement mises à jour tant elles sont vite obsolètes.

Pour évaluer votre cible et préparer votre rentrée commerciale, faites votre comptage en ligne ici et n’hésitez pas à nous contacter pour plus une approche personnalisée et adaptée à vos problématiques.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro