Les bases de données email en BtoB
Un tour d’horizon complet et ludique du monde des bases de données
Comment vous y retrouver dans les bases de données email ? Tout ce que vous devez savoir !
Dans l’antiquité, les Grecs vénéraient Déméter, déesse de l’agriculture, car leur économie reposait largement sur la fertilité de leurs champs de céréales. Aujourd’hui, on entend souvent ce mantra arrivé d’outre Atlantique : « Data is everything ».
Qu’est-ce que cela signifie ? Que les données, l’information sur les prospects, sont la base de toute réussite marketing. Sans aller jusqu’à vouer un culte aux bases de données, sachez les comprendre pour mieux les utiliser.
Nourrissez-vous de ce livre blanc et soyez maître de l’information, vos équipes commerciales vous remercieront !
Comment sont construites les bases de données email et où les trouver ?
Le formulaire est l’élément central de toute récolte de données sur les sites internet des VPcistes, les sites thématiques et les sites de presse. Mais des données sont aussi disponibles auprès des organisateurs de salons ou des annuaires professionnels. Ces bases sont commercialisées par des brokers, des agences ou des prestataires spécialisés à prestation intégrée.
Comment choisir le bon fichier prospect ?
Pour une bonne campagne emailing de prospection, il faut un fichier email de qualité et bien ciblé. Segmentez votre cible selon les 4 critères principaux : effectif, géographie, fonctions et secteurs d’activité. Mais surtout, il vous faut une cible large. En dessous de 15 000 adresses emails, oubliez !
Connaitre les potentiels des fichiers entreprises
L’acheteur de données doit avoir une connaissance du tissu économique français. Il est en effet possible de repérer certaines incohérences dans une base de données entreprises en la comparant avec la réalité économique. Par exemple, le BTP est majoritairement constitué de petites entreprises. Si vous tombez sur des bases de données regroupant des milliers d’adresses d’acteurs du BTP de plus de 10 salariés, méfiez-vous !
Téléchargez le livre blanc complet pour tout savoir sur les bases de données email en BtoB