La Start-up du mois : Pinterest - CCM Performance La Start-up du mois : Pinterest - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

La Start-up du mois : Pinterest

pinterest

Pinterest board

 

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique, « La Start-up du mois », qui présentera tous les mois une entreprise innovante, à surveiller.

Dernier réseau social à la mode, Pinterest est un site de partage de photos créé en mars 2010, qui compte déjà 12 millions d’utilisateurs.

Son principe est simple. Pour l’instant accessible uniquement sur invitation, Pinterest se présente comme un tableau de bord virtuel où les membres épinglent (« pin ») leurs photos et les classent par centres d’intérêt. Une fois publiées, les photos peuvent être partagées (ré-épinglées, à la manière du du « like » de Facebook ou du +1 de Google+) par d’autres membres.

Le succès de Pinterest, qui fait la part belle à l’image, repose sur son côté intuitif et facile d’utilisation. Le réseau social affiche une croissance de 4000% en six mois et fait beaucoup parler de lui car il drainerait vers les sites aux Etats-Unis plus de trafic que Google+, Youtube et Linkedin.

Contrairement à Facebook ou Twitter qui se sont d’abord concentrés sur leur croissance démographique pour atteindre une audience critique, Pinterest a dès le départ cherché à monétiser son audience et génère déjà des profits en proposant de l’affiliation aux sites e-commerce dans le secteur du luxe et de la mode, du fait de son audience à 80% féminine pour le moment.

Très BtoC et encore quasi exclusivement américain (92% des visiteurs uniques), Pinterest reste intéressant à surveiller en BtoB pour ses potentialités en termes de référencement et d’affiliation.

Rétroliens/Pings

  1. E-Marketing BtoB | La Start-up du mois : Instagram - [...] pas également coup double en envoyant un signal fort à son concurrent Google et en contrant la montée de…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro